
Profitez de votre temps à l’intérieur pour éliminer tout désordre.
Le café a été remplacé par la cafetière et se rendre au travail signifie passer de la chambre à la cuisine. Profitez de votre temps libre en ce moment pour faire une tâche domestique, comme désencombrer votre espace de stockage de fournitures, d’articles en papier et d’épicerie (pour éviter les déplacements fréquents au magasin) afin d’accueillir plus de personnes vivant sous le même toit. Si votre entreposage semble épuisé, il est peut-être temps de le réorganiser pour plus d’efficacité.
Voici 5 emplacements communs dans un ménage réputés sources de stress et comment y remédier une fois pour toutes.
1. Garde-manger et réfrigérateur
Avec plus d’agrafes alimentaires à portée de main, il est plus facile pour vous de nettoyer les étagères et tout ranger de manière empilée, organisée et aisément accessible. Un garde-manger ou un réfrigérateur aura plus de capacités et vous permettra de trouver les choses rapidement et de voir quand vos stocks sont faibles une fois que son contenu aura été réorganisé pour économiser de l’espace. Vérifiez les dates pour les aliments périmés, qui occupent une pièce le long des étagères de la porte, et regroupez les articles en vrac, comme les barres de céréales, dans des boîtes ou des bocaux afin qu’aucune collation ne soit laissée.
2. Sous le lavabo de la salle de bain
Cet emplacement peut ne pas causer de stress, mais ses capacités de stockage sous-utilisées peuvent aider à atténuer le stress en dégageant de l’espace dans d’autres endroits en désordre.
L’armoire sous le lavabo de la salle de bain n’est pas seulement pour des articles divers allant de la boite à pharmacie au sèche-cheveux. Peut-être avez-vous des excédents de papier hygiénique sous la main alors optimisez cette armoire en empilant à l’arrière les produits que vous utilisez moins fréquemment et en gardant les articles courants vers l’avant. Cet espace de stockage caché est l’endroit idéal pour dissimuler les objets.
3. Entrée
Tant de chaussures à la porte mais nulle part où aller! L’entrée est probablement encombrée de pantoufles, de baskets, ainsi que de vestes de pluie et de sacs suspendus à des crochets. Rangez les articles rarement utilisés et permettez à une paire de chaussures par personne de vivre près de la porte, en déplaçant le reste dans un placard – hors de vue et hors de l’esprit.
4. Table de cuisine
Votre table de cuisine fonctionne-t-elle maintenant comme, un bureau à domicile, un endroit pour manger, un lieu de devoirs pour les enfants, un atelier d’art? De jour, ce meuble multifonctionnel est le centre de la maison – essayez donc de le garder aussi ordonné que possible, ne permettant pas à l’encombrement de persister lorsque la journée de travail ou la journée d’école est terminée. À moins que vous ne soyez au milieu d’un grand puzzle, débarrassez la table de la cuisine à la fin de chaque journée pour que votre maison redevienne normale au moment du repos et de la détente.
5. Poussières et saletés générales
Même lorsque l’ordre a été instillé sur les étagères, les comptoirs et les placards, vous pouvez toujours ressentir le stress de la saleté générale – surtout si vous avez des sols ou des tapis de couleur claire. Prenez l’habitude de passer l’aspirateur dans les zones à fort trafic, comme le salon, tous les quelques jours pour que la saleté visible ne s’accumule jamais. Bien que la vie ne soit pas courante pour le moment, respectez un entretien régulier, comme essuyer quotidiennement les surfaces des plans de travail de la cuisine et nettoyer la salle de bain le week-end.